William Glasser

WILLIAM GLASSER

Selon la Théorie du choix[1], chacun de nous peut améliorer sa qualité de vie en ayant une meilleure maîtrise de ses émotions et de ses actions. Dans cet ouvrage, le Dr William Glasser explique, par des exemples, comment mieux choisir nos relations avec autrui et nos actions. Problèmes matrimoniaux, éducation des enfants, alcoolisme, maladies, troubles psychosomatiques et obésité sont quelques-unes des difficultés auxquelles s’intéresse l’auteur, notamment en établissant le lien entre le comportement et l’image mentale qui y correspond. À partir d’exemples et d’études de cas, l’auteur retrace la façon dont sont formées ces images et explique comment les transformer par nos choix de vie.

 

Quand on éprouve des difficultés psychologiques, on croit parfois qu’il faut remonter dans son passé et scruter son inconscient. Mais William Glasser propose une approche tout à fait différente : La thérapie de la réalité[2]. Pour lui, on n’est pas malheureux parce qu’on a eu une enfance difficile. On est malheureux parce qu’on n’arrive pas à satisfaire ses besoins psychologiques essentiels et à tenir compte de ceux des autres. William Glasser explique ici ce qu’est la thérapie de la réalité et comment on peut la mettre en pratique. Avec cette approche, les thérapeutes, psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, conseillers, parents, aideront la personne en difficulté à : – voir sa réalité personnelle et interpersonnelle telle qu’elle est; – arrêter de se donner des excuses et cesser d’accuser les autres; – développer son intégrité; – trouver des façons efficaces de satisfaire ses besoins; – s’épanouir en surmontant les obstacles qu’elle rencontre. Dans un langage accessible à tous, Glasser démontre comment il a obtenu plus rapidement des changements en utilisant cette approche. A l’aide de cas vécus en consultation privée et avec des jeunes délinquants, des élèves difficiles, des toxicomanes et des patients psychiatriques, il donne les clés de cette thérapie novatrice.

Pour atteindre la qualité à l’école, il est essentiel d’éliminer toute forme de blâme, de critique et de contrainte. William Glasser révèle que l’encadrement coercitif traditionnel est la source des problèmes en éducation. Puis il montre comment on peut remplacer un système fondé sur le contrôle par un système fondé sur la coopération entre élèves et enseignants. Dans L’école qualité[3], William Glasser explique comment : – cesser de pousser dans le dos des élèves; – enseigner d’une façon qui satisfait leurs besoins véritables; – améliorer les comportements en s’appuyant sur la fierté personnelle; – encadrer le leadership et l’influence plutôt que la contrainte; – créer dans l’école un climat amical; – implanter une approche orientée sur la qualité; – instaurer l’apprentissage coopératif; – intéresser les jeunes à la gestion de l’école. William Glasser démontre qu’on peut convaincre les élèves de travailler fort si l’on met l’accent sur la qualité, la fierté et le choix. On peut obtenir de grands résultats avec les jeunes : cela dépend de ce qu’on demande et de la façon dont on le demande.

Pour appliquer l’amélioration continue de la qualité initiée par W. Edwards Deming, un nouveau style de direction est nécessaire. Pour y arriver, le leader devra développer le sens de la responsabilité et motiver ses collaborateurs à produire de la qualité par choix et par fierté. Dans Contrôler ou influencer[4], William Glasser décrit sa théorie du choix. En termes simples et directs, il explique comment cette approche peut devenir un outil pratique pour tout dirigeant ou responsable d’équipe qui désire devenir un leader qualité: – responsabiliser ses collaborateurs; – influencer par son expérience et non par son pouvoir; – amener ses employés à donner le meilleur d’eux-mêmes. William Glasser et ses consultants ont appliqué cette approche avec succès sur tous les continents, tant dans les entreprises privées que dans les organisations publiques. Les dirigeants leaders qu’ils ont formés constatent que cultiver la qualité de vie au travail est la condition essentielle pour l’obtention d’un travail de qualité.

Rencontrer un partenaire vraiment compatible, est-ce possible? De quelle manière peut-on reconnaître l’homme ou la femme qui nous convienne? Mais surtout, comment faire en sorte que sa relation de couple soit vraiment satisfaisante? Dans Vivre ensemble[5], William Glasser fournit des outils pour trouver un partenaire compatible. On y apprend à mieux se connaître… et à mieux connaître son partenaire. Grâce à des exemples concrets, on pourra : – découvrir les besoins particuliers de son partenaire; – équilibrer ses besoins d’amour et de liberté, de pouvoir et de plaisir; – comprendre l’impact de la sexualité dans sa personnalité et dans celle de son partenaire; – découvrir ce qui apporte le plus de satisfaction à l’un et à l’autre; – connaître les types de personnalité incompatibles avec la vie de couple; – décider ce que l’on peut changer pour améliorer sa relation. Dans Vivre ensemble, le Dr Glasser emploie le ton de la confidence. Tout en exposant sa théorie, il raconte comment il a réussi son premier, mariage (quarante-six ans!) et comment il a choisi sa deuxième femme, une fois veuf! Grâce à Vivre Ensemble, il est possible de choisir le bon partenaire et de vivre une vie de couple enfin harmonieuse.

Vivre sa vie tout en étant en harmonie avec les autres est un objectif que nous voulons tous atteindre. Comment convaincre les autres sans les contrôler? La psychologie du choix propose une approche efficace pour réussir ses relations humaines. Le Dr Glasser applique la psychologie du choix depuis plus de vingt ans. À l’aide de cette méthode, il obtient des résultats constructifs autant avec des parents, des couples, des enseignants, des dirigeants d’entreprise qu’avec des délinquants ou des étudiants démotivés.

Dans La liberté de choisir[6], grâce à des explications claires, vous comprendrez qu’il n’est pas nécessaire de retourner dans votre passé pour changer votre comportement actuel. Vous découvrirez comment : – connaître vos besoins psychologiques essentiels; – informer clairement les autres de vos besoins avant de faire vos choix; – laisser les autres prendre leurs responsabilités, y compris les enfants et les adolescents; – concilier vos désirs avec ceux des personnes qui vous sont chères.

En appliquant la psychologie du choix, vous vous sentirez plus libre, vous vous adapterez plus facilement aux changements et vous développerez une aptitude à être heureux.

La moitié des jeunes réussissent à l’école sans travailler suffisamment pour faire fructifier pleinement leurs talents et leurs aptitudes. Ils poursuivent leurs études, mais ils deviennent en quelque sorte des décrocheurs. De leur comportement émerge un constat : le système de récompense et de punition appliqué par les parents et les enseignants jusqu’à maintenant a échoué. Dans Choisir d’apprendre[7], William Glasser affirme qu’un jeune travaille à l’école uniquement s’il en retire une satisfaction. Il explique comment les parents et les enseignants peuvent amener les jeunes à aimer apprendre tout en comblant leurs besoins psychologiques essentiels. Il démontre l’importance pour les jeunes de l’apprentissage en équipe. À l’aide de cette approche, les jeunes adoptent de nouvelles attitudes envers leurs responsabilités et leur développement. Apprendre devient stimulant, et ils travaillent avec enthousiasme. Les parents et les enseignants éprouveront une plus grande satisfaction à jouer leur rôle d’éducateur.

Souvent on veut changer mais on n’en a pas la force! La force psychologique, ça se développe. Tout comme on choisit la plupart de ses malheurs, on peut choisir de devenir plus fort. Vous nous dites : « Je vais pratiquer un sport, méditer, faire des exercices, du yoga, marcher », mais ces bonnes résolutions ne durent pas. Cependant, si vous vous adonnez à une activité assez longtemps et avec une attitude constructive, vous ne pourrez plus vous en passer! Comment parvenir à ce stade où vous serez accroché à votre drogue positive? Le Dr William Glasser a rencontré des gens qui pratiquent des activités qui font du bien au corps et à l’esprit, et vous révèle ici leurs secrets. Dans Les Drogues positives[8], vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions : Comment choisir une activité qui deviendra  » votre drogue « ? À quoi penser pendant que vous vous adonnez à cette activité? Que ressentez-vous lorsque vous atteignez l’état de  » drogue positive « ? Combien de temps par jour devez-vous y consacrer? Dans combien de temps serez-vous  » accroché « ? Si vous pouvez devenir dépendant de substances et d’habitudes nocives, vous pouvez aussi devenir accro de drogues positives. En pratiquant ces activités, vous développerez de nouvelles forces : vos dépendances positives vous aideront alors à vous débarrasser de vos dépendances négatives.

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[1] William GLASSER, La Théorie du choix, Éditions Chenelière/McGraw-Hill, 1997.

[2] William GLASSER, La Thérapie de la réalité, Les Éditions Logiques, 1999.

[3] William GLASSER, L’école qualité : Enseigner n’est pas contraindre, Les Éditions Logiques, 1996.

[4] William GLASSER, Contrôler ou influencer : Le leader qualité, Les Éditions Logiques, 1996.

[5] William GLASSER, Vivre ensemble, Les Éditions Logiques, 1998.

[6] William GLASSER, La liberté de choisir : S’affirmer sans contrôler, Les Éditions Logiques, 1998.

[7] William GLASSER, Choisir d’apprendre : La psychologie du choix en classe, Les Éditions Logiques, 1999.

[8] William GLASSER, Les drogues positives : Ne plus pouvoir se passer des bonnes choses! Les Éditions Logiques, 1998.